KAIROS ATELIER
Restauration d'objet d'art/ encadrement
Imagier/Figuriste/Création/Assistance à la création
Moulage reproduction édition
Maquettes, modelages, prototypes.
Nous nous appuyons sur une solide formation dispensée par les professeurs des Beaux-Arts de Paris.(Giuseppe Penone, Richard Deacon, Jean François Duffau, Philippe Renault et Philippe hubert). Une longue pratique de la sculpture et une connaissance approfondie de l'histoire de l'art et des oeuvres contemporaines nous permettent de maitriser les procédures de production de formes sur tous vos projets, du moulage d'une réalisation personnelle en terre à celui d'un corps vivant entier ou par fragments (mains, pieds, visage...).Nous mettons à votre disposition notre expérience sur de nombreux plans techniques:
-Recherche de solutions de production.
-Réalisation de maquettes, d'ébauches, de modelages en argile, de prototypes. Toutes formes sur commande.
Nous vous acompagnons dans la réflexion et dans toutes les étapes de réalisation de vos projets, des plus modestes au plus ambitieux, grâce à une écoute attentive, un dialogue soutenu et une prise compte du budget et des délais.
Réalisations personnelles
THOMAS PLASSCHAERT ART SCULPTURE INSTALLATION
PRESENTATION
L’artiste a pris Pan, le dieu grec, créature mi homme mi bouc, comme figure centrale de son travail. Pan est à la base étymologique des mots : panique, panorama, panthéon. Il est le corps dissolu dans le paysage, il est aussi le cosmos dans le paganisme. Pan est le destructeur du lien social, il est dangereux pour la civilisation.
C’est quand le lien se défait dans une société que se révèlent les caractères, que s’affiche le comportement dans l’altérité. Une altérité qui va se noyer dans la négativité jusqu’à la reconnaissance des victimes.
Pan est un satyre, il personnifie et condense le rapport ambivalent et ambigu qu'une société a avec l'Autre, l'étranger, le différent. Ce satyre là est donc la proie des fantasmes, des phobies ou de la haine dans l'imaginaire d'un groupe. Il lui sert de cohésion lorsqu'il le rejette d'une manière ou d'une autre. Il subit ou provoque la violence. Ce type d'être est à la fois animal et homme, certainement parce qu'il est la manifestation de l'irrationalité et de l'irraisonné d'une société... il se déplace dans la nature, il y rencontre une Arcadie où la mort est tout aussi ravageuse et "invue"... que la beauté, y est manifeste...
La démarche de Thomas Plasschaert s'assoit sur un savoir ancien et c'est cela même qui lui permet d'avoir une vision juste de notre monde contemporain. Ce travail artistique de facture apparemment traditionnelle pose toutefois des problèmes pertinents et tout à fait actuels... L’artiste au travail se pose dans un entre deux, un infra- mince, que la subjectivité va tenter de formaliser, à travers des « prises » de contact ou des écarts.
Mars 2012. Les enfants du Facteur